ODO Paris

Paris2connect est un projet ambitieux qui vise à démontrer comment une infrastructure numérique urbaine mutualisée peut répondre aux besoins croissants de la Smart-City, de la connectivité et de la mobilité autonome, le tout dans une démarche inclusive, respectueuse de l’environnement et de ses habitants.


Situé entre Bercy et la Gare de Lyon, ce quartier connecté intègre différentes infrastructures parmi lesquelles, la signalétique, la gestion des flux de transport et l’accessibilité avec un ensemble de bornes sonores connectées, un observatoire des mobilités comptabilisant les flux de différents types de véhicules, la mise à disposition d’information sur une liseuse autonome, dès la sortie du métro.

Au sein de ce projet, lauréat du « Quartier d’Innovation Urbaine » lancé par la mairie de Paris et l’Urban Lab, EXEM a choisi d’apporter sa pierre à Paris2Connect en proposant de déployer son Observatoire des Ondes et ce afin d’assurer la transparence nécessaire, relative à l’exposition aux ondes électromagnétiques. « Laboratoire spécialisé dans le contrôle de l’exposition humaine aux champs électromagnétiques, EXEM innove dans l’écosystème des villes intelligentes avec le premier observatoire des ondes qui répond au besoin de surveillance des réseaux numériques. Neutre et indépendant, EXEM a choisi d’apporter son savoir-faire au projet Paris2connect pour accompagner le débat sociétal lié à l’exposition électromagnétique » explique, Guilhem Astre, Président d’EXEM.

 7 capteurs EXEM parés à l’allumage

Installés avant la mise en service opérationnelle deParis2Connect, les 12 et 13 novembre derniers, les 7 capteurs développés et fournis par EXEM permettront de mesurer sur le site expérimental de Paris2Connect, le niveau d’exposition globale aux ondes électromagnétiques.

Objectif : connaître l’impact du projet, en comparant les mesures avant et après l’allumage de sa nouvelle infrastructure connectée.

Vous souhaitez partager cet article ?