L’Observatoire des Ondes :

un outil de transparence au service des citoyens, des acteurs publics et privés

Débat sociétal

La question de l’exposition aux ondes électromagnétiques est au cœur du débat

 

L’Observatoire des Ondes est une plateforme de supervision de l’exposition électromagnétique qui mesure au cours du temps les fluctuations des niveaux d’exposition.

L’Observatoire a pour vocation d’accompagner les collectivités pour leur permettre d’apporter des réponses aux questions du grand public sur leur exposition aux ondes électromagnétiques.

Dans le contexte de transformation digitale très rapide de notre société, l’Observatoire des Ondes est un outil impartial et fiable pour éclairer le débat sociétal qui oppose les enjeux de développement économique aux préoccupations environnementales et de santé publique.

 

Villes prévues en 2020

Capteurs en déploiement

Sites 2G/3G/4G en France
Santé publique et antennes 5G ?

Le contrôle des ondes est effectué par EXEM, un laboratoire de mesures indépendant.

Exem intervient sur toute la France et apporte des solutions de mesures pour tous les types de fréquences (dispositifs de production et transport d’électricité systèmes de télécommunication (téléphonie mobile, WiFi…) ou de radiodiffusion (TNT, FM,…).

L’Observatoire des Ondes est un projet de R&D conçu et développé par Exem. Il est basé sur le déploiement d’un réseau de capteurs communicants très bas débit qui rendent les données accessibles au fur et à mesure (plusieurs mesures sont réalisées quotidiennement). En savoir plus sur Exem.

Comment est déployé l’Observatoire des Ondes dans les villes qui en font la demande ?

  1. Un plan de déploiement est défini spécifiquement pour chaque ville en fonction des sites d’intérêts techniques (lieux sensibles), démographiques (crèches, écoles, …) ou symboliques de la ville (sites touristiques ou de grand passage).
  2. Les techniciens Exem, spécialisés en mesure des ondes électromagnétiques, installent les capteurs sur les mobiliers urbains de la ville.
  3. Les capteurs effectuent les mesures en cumulant l’ensemble des sources émettant des ondes électromagnétiques (antennes de téléphonie, wifi et radiodiffusions) et transmettent les données au fur et à mesure qui sont consultables sur ce site.

Agglomérations, élus, vous souhaitez mettre en place
un Observatoire des Ondes dans votre ville ?

Contactez-nous pour réfléchir ensemble à un projet de plan de déploiement dans votre ville.

RGPD

8 + 7 =