F.A.Q.

Nos réponses à vos questions
les plus courantes

Questions générales

L’Observatoire des Ondes a été créé en 2020 pour mesurer et observer l’évolution de l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques et rendre les résultats accessibles à tous les publics.

Exem est un laboratoire de contrôle spécialisé dans le contrôle de l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques et qui a développé une technologie de capteurs connectés afin de proposer ce service innovant de supervision électromagnétique.

Les villes qui le souhaitent peuvent rejoindre l’Observatoire des Ondes à leur initiative. La société Exem propose alors un service complet qui va du déploiement des capteurs sur le mobilier urbain à la restitution des résultats sur www.observatoiredesondes.fr.

Le plan de déploiement est défini pour chaque ville en fonction des sites d’intérêts techniques (présences d’antennes radioélectriques), démographiques (crèches, écoles, universités, …) ou symboliques (sites touristiques ou lieux de grand passage). Exem apporte son expertise et son expérience pour optimiser le choix des emplacements des capteurs de mesure.

Les capteurs mesurent la composante électrique du champ émis par les systèmes de radiocommunication. Citons par exemple pour les émissions les plus connues, la téléphonie mobile, la radiodiffusion FM, la télévision numérique terrestre ou encore le wifi.

A propos des ondes

Une onde est un phénomène physique qui transporte de l’énergie sans déplacement de matière. L’exemple le plus simple permettant de se représenter une onde est celui d’un caillou jeté à la surface d’une flaque d’eau créant ainsi une perturbation à sa surface. Cette perturbation est le résultat de l’énergie transmise par le caillou jeté mais ne provoque pas de déplacement de l’eau. Seule l’énergie se propage en créant des vaguelettes qui s’atténuent dans le milieu de propagation, l’eau.

Une autre onde bien connu permet d’appréhender ce phénomène. Il s’agit de l’onde acoustique qui, de la même façon, se propage dans l’air en s’atténuant avec l’éloignement de la source.

L’onde électromagnétique est un phénomène physique plus complexe à se représenter. Il s’agit de la combinaison d’un champ électrique et d’un champ magnétique capable de se propager dans différents milieux comme l’air (à la surface de la terre) ou même le vide (dans l’espace). L’onde électromagnétique est caractérisée par son amplitude (intensité de l’onde) et sa fréquence, qui lui confère des propriétés physiques particulières. A très basse fréquence, l’onde électromagnétique est par exemple très adaptée au transport de l’énergie électrique mais devient un formidable moyen de transporter de l’information à plus hautes fréquences. On parle alors de radiofréquences qui sont utilisées en téléphonie mobile ou encore pour la diffusion de la radio et de la télévision.

Pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques, n’hésitez pas à consulter le sites http://www.radiofrequences.gouv.fr

Le volt par mètre est l’unité de mesure du champ électrique qui est mesuré lors du contrôle de l’exposition. En effet la composante magnétique du champ exprimée en ampère par mètre (A/m) peut être directement calculée du champ électrique. Il n’est donc pas nécessaire de la mesurer lors d’un contrôle.

Système de mesures

En France, c’est le décret 2002-775 qui définit les limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Ces limites varient en fonction de la fréquence des ondes mesurées et s’appuient sur la recommandation de l’ICNIRP, conformément à l’avis du comité de pilotage scientifique du 25-26 juin 1998. Sur la bande de fréquence mesurée par les capteurs de l’observatoire, la limite varie entre 28 V/m et 61 V/m. En visualisant les graphiques de suivi des capteurs, vous pouvez afficher la limite de 28 V/m, la plus restrictive.

En France, c’est le protocole ANFR/DR qui est la référence permettant de réaliser des contrôles réglementaires et un dispositif de surveillance gratuit permettant de réaliser des contrôles dans les lieux d’habitations et les établissements recevant du public a été mis en place par le décret 2013-1162 du 14 décembre 2013. Ces contrôles sont assurés par des organismes accrédités par le COFRAC dont EXEM fait partie (accréditation 1-5014, portée disponible sur www.cofrac.fr) et réalisés ponctuellement par des techniciens habilités quand une demande est faite. L’observatoire des ondes est un dispositif complémentaire aux mesures réglementaires permettant d’apporter plus de transparence en permettant le suivi en temps réel via une plate-forme grand public.

Vous avez une question générale
susceptible d’intéresser la communauté ?

Merci de nous la soumettre en utilisant ci-dessous :