FAQ Observatoire des Ondes

Nos réponses aux questions les plus courantes concernant les ondes électromagnétiques

Questions générales sur l’Observatoire des Ondes

Depuis quand existe l'Observatoire des Ondes ?

L’Observatoire des Ondes a été créé en 2020 pour mesurer et observer l’évolution de l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques et rendre les résultats accessibles à tous les publics.

Pourquoi les mesures sont effectuées par le laboratoire Exem ?

Exem est un laboratoire de contrôle spécialisé dans le contrôle de l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques et qui a développé une technologie de capteurs connectés afin de proposer ce service innovant de supervision électromagnétique.

Qui décide des villes dans lesquelles l'Observatoire des Ondes est présent ?

Les villes qui le souhaitent peuvent rejoindre l’Observatoire des Ondes à leur initiative. La société Exem propose alors un service complet qui va du déploiement des capteurs sur le mobilier urbain à la restitution des résultats sur www.observatoiredesondes.fr.

Qui décide des emplacements des capteurs dans chaque ville ?

Le plan de déploiement est défini pour chaque ville en fonction des sites d’intérêts techniques (présences d’antennes radioélectriques), démographiques (crèches, écoles, universités, …) ou symboliques (sites touristiques ou lieux de grand passage). Exem apporte son expertise et son expérience pour optimiser le choix des emplacements des capteurs de mesure.

A propos des ondes électromagnétiques

Qu’est-ce qu’une onde ?

Une onde est un phénomène physique qui transporte de l’énergie sans déplacement de matière. L’exemple le plus simple permettant de se représenter une onde est celui d’un caillou jeté à la surface d’une flaque d’eau créant ainsi une perturbation à sa surface. Cette perturbation est le résultat de l’énergie transmise par le caillou jeté mais ne provoque pas de déplacement de l’eau. Seule l’énergie se propage en créant des vaguelettes qui s’atténuent dans le milieu de propagation, l’eau.

Une autre onde bien connu permet d’appréhender ce phénomène. Il s’agit de l’onde acoustique qui, de la même façon, se propage dans l’air en s’atténuant avec l’éloignement de la source.

Et les ondes électromagnétiques ?

L’onde électromagnétique est un phénomène physique plus complexe à se représenter. Il s’agit de la combinaison d’un champ électrique et d’un champ magnétique capable de se propager dans différents milieux comme l’air (à la surface de la terre) ou même le vide (dans l’espace). L’onde électromagnétique est caractérisée par son amplitude (intensité de l’onde) et sa fréquence, qui lui confère des propriétés physiques particulières. A très basse fréquence, l’onde électromagnétique est par exemple très adaptée au transport de l’énergie électrique mais devient un formidable moyen de transporter de l’information à plus hautes fréquences. On parle alors de radiofréquences qui sont utilisées en téléphonie mobile ou encore pour la diffusion de la radio et de la télévision.

Les capteurs de l’observatoire des ondes ne renseignent que sur le niveaux émis par les radiofréquences entre 80 MHz et 6 GHz.

Pour en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques, n’hésitez pas à consulter le sites www.radiofrequences.gouv.fr

C'est quoi un volt par mètre (V/m) ?

Le volt par mètre est l’unité de mesure du champ électrique qui est mesuré lors du contrôle de l’exposition. En effet la composante magnétique du champ exprimée en ampère par mètre (A/m) peut être directement calculée du champ électrique. Il n’est donc pas nécessaire de la mesurer lors d’un contrôle.

A propos de l’exposition aux champs électromagnétiques

Quelle est la réglementation en France ?

En France, c’est le décret 2002-775 qui définit les limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques. Ces limites varient en fonction de la fréquence des ondes mesurées et s’appuient sur la recommandation de l’ICNIRP, conformément à l’avis du comité de pilotage scientifique du 25-26 juin 1998.

Pour en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur les ondes électromagnétiques, n’hésitez pas à consulter les sites: www.radiofrequences.gouv.fr

ondes-infos.iner

FAQ Observatoire des Ondes :

Vous avez une question générale susceptible
d’intéresser la communauté ?

Merci de nous la soumettre en utilisant le formulaire ci-dessous :

RGPD

4 + 8 =